Le questionnaire passé par la plume de l’auteure Gwenn A. Elle. Seconde partie…
. En quoi ces lectures peuvent-elles nous faire réfléchir ? Nous ouvrir au monde, aux autres ?
Elle peut permettre de comprendre l’autre, dans son couple, de se comprendre soi, de se connaître et de savoir ce qui pourrait nous plaire ou non… Elle permet de dédramatiser et de se sentir à l’aise avec certains sujets, même s’ils ne nous tentent pas. Je pense qu’elles peuvent permettre d’éviter les dérives. Elle restent du domaine onirique…
. Livre érotique : simple amusement ou bien outil de développement personnel ?
Pour moi écrire était un amusement… Mais ce n’est pas mon genre de lecture !
. On accuse la littérature érotique… d’avoir un style pauvre, un vocabulaire répétitif et des histoires clichés… et d’être uniquement conçue pour exciter. Accusations injustifiées ? Justifiées ?
Il est possible de varier le vocabulaire sans être vulgaire, et mes histoires sont souvent travaillées ! Venez donc me lire (rires !). J’ai d’abord rédigé des histoires uniquement pour le sexe, mais les lecteurs m’ont expliqué qu’ils voulaient des histoires cohérentes autour ! En plus, mes nouvelles ont pour vocation d’être immersives parce que mes personnages n’ont pas de nom…

. L’I.A. saura-t-elle un jour, selon toi, écrire de vraies belles histoires (érotiques ou non) ? Quel sens tout cela a pour toi ?
Je n’espère pas ! Je suppose que oui, mais y aura-t-il encore des lecteurs ? Il y aura d’autres médias et produits j’imagine…
. Un ou deux coups de cœur littéraire, que ce soit en érotique ou tout autre style ?
C’est difficile… En cet instant, Stephen King, Bazard… J’ai adoré le tissage de la trame… J’aime beaucoup les plongées dans l’âme humaine, le suspense, les atmosphères…
Et Harry Potter pour son monde magique…
Banal tout ça, désolée !

. Dans un polar ou un livre d’horreur, on prend plaisir à imaginer des choses que l’on n’aimerait jamais vivre. Est-ce également le cas en littérature érotique ? Quel est ce mystère ?
Oui ! J’imagine que ça permet d’explorer ces choses et de découvrir en quoi elles nous inquiètent, et peut-être que le frisson est excitant 😉
. Quelle est la limite dans la littérature érotique ? Faut-il des tabous et des interdits, si oui lesquels ?
J’ai débattus avec des collègues auteurs à ce sujet et le résultat est : chacun place sa propre limite ! Quand aux tabous et interdits, pour moi la limite s’arrête à celles de la loi. Mais c’est un vaste débat…
. En quoi cette littérature résonne-t-elle avec la société actuelle, à l’heure entre autres d’un certain retour à l’obscurantisme religieux ?
Je n’ai pas cette impression… J’ai plutôt l’impression qu’on avance, grâce à de nombreux paramètres, dont des émissions de tv plus variées, comme celle de Drag Race, sur France 2 par exemple… Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les obscures pensées 😉

. Quelle technique personnelle pour mieux vendre, se faire connaître ?
J’aimerais le savoir ! Je me bats chaque jour pour cela… Ou presque ! Parce que j’ai horreur de ça. Je ne tiens pas à être connue, mais à ce que mes histoires le soient !
. Faut-il écrire selon le souhait du lectorat ? Ou bien selon ses propres envies ?
On m’a dit que pour se faire remarquer, il fallait rentrer dans les cases, et donc correspondre aux attentes du lectorat… Mais peut-il savoir ce qu’il aime s’il ne le connaît pas encore ? (rires) Je suis incapable de me forcer… Ça se sentirait !
. Familles recomposées, sites de rencontres, dénonciation du harcèlement, banalisation de la pornographie… en quelque décennies, notre image du sexe et de l’amour a été chamboulée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Pour le meilleur ! Enfin, on ouvre les yeux… Le reste est encore en construction… Et j’espère que les dérives seront vite cadrées.
. Que faire face à cette misère sexuelle touchant toutes les couches de la population ? Pourquoi tant de laissés pour compte ?
J’imagine qu’il faut encore et toujours éduquer, ou élever… Enseigner !
. Le pouvoir et l’argent, formidables alliés sexuels : vérité dérangeante ou affreux cliché ?
Les deux ! L’horreur arrive dans tous les milieux… De manière différente parfois.
. Toujours passer par la séduction, la drague et la discussion pour en venir au sexe : hypocrisie à proscrire ou jeu charmant ?
Tout dépend de chacun… J’aime mieux me faire courtiser !
. Pourrait-il y avoir une forme de divinité ayant créé l’univers ? Une vie après la mort ?
Je n’y crois pas. Pour moi, nous faisons simplement partie d’un monde en évolution…
. Différences hommes-femmes… Biologie ancestrale ou construction sociale ? …Ou peut-être un peu des deux ?
Les deux ! Nous sommes tous différents, mais pas tant que ça !
. Qu’est-ce qui pourrait rendre notre rapport à l’autre plus sain ?
Le respect, l’équité, la fraternité et la liberté… dans tous les domaines !
. Quelle sexualité au quotidien ? Vie sage, de couple, abstinente, libertine ?
Moi je suis très sage, je pense.

. Faut-il réaliser ses fantasmes ?
Ahhh ! Vaste question ! Ils engendrent parfois d’autres fantasmes plus délicats ! Et souvent, ils ne se déroulent pas comme on l’a imaginé… C’est contrariant ! (rires)
. Un souvenir sexuel particulier à nous partager ? (Formidablement intense, ou au contraire incroyablement décevant)
Incroyablement décevant ?! Ma première fois… Qui n’a pas eu lieu parce qu’on a voulu sauter le pas (sans jeu de mot douteux) avec romantisme, sur la plage, devant un feu… On n’avait pas assez de bois alors on a mis des algues… Il y avait tellement de fumée que les moustiques ont fui ! Et nous aussi !
Merci à l’auteure pour ses réponses. Pour en savoir plus sur son travail, visitez son site.