Hommage à Anne Bert

Anne Bert vient d’être euthanasiée, à sa demande, en Belgique. Que ce soit à présent ou peu avant cet acte, j’ai lu beaucoup d’articles politiques ou militants, parlant assez peu d’elle et beaucoup de son dernier combat. Ce ne sera pas le cas ici. Tout d’abord car j’étais en désaccord avec ce choix. Pourquoi, qu’importe, ce n’est ni le lieu ni le moment pour en parler. Le débat est très intéressant à mener, mais je ne le mènerai pas sur Plume Interdite.

Ensuite, parce que je préfère me concentrer sur le facteur humain, et donc évoquer uniquement Anne, et les rapports que j’ai pu entretenir avec elle ces dernières années.

Alors que je débutais mes activités d’auteur érotique, j’ai écris à Anne, que je ne connaissais alors que par ses écrits, afin de lui demander de lire une de mes nouvelles. Elle a accepté et a lu très rapidement, puis m’a encouragé à poursuivre. Elle a du reste écris plusieurs articles sur son blog à mon sujet, lu différentes histoires. Nous avons plusieurs fois échangé par eMail et par téléphone.

Son soutien, sa gentillesse, ses attentions, tout cela m’a été très précieux. C’est elle qui m’a donné la force de continuer